Tester te permet d'apprendre en t'amusant.
Inscris-toi à un atelier et viens mettre la main à la pâte !
Les 5 sens sont nos outils de prédilection pour nous permettre de prendre du plaisir. Ces activités spécialement conçues pour la jeunesse et leur famille permettent de découvrir l’alimentation de façon ludique et interactive. L’Amuse-Bouche se renouvelle d’année en année afin de t’offrir de nouvelles découvertes … Ne manque pas de venir, avec ta famille, expérimenter ces activités sur les 5 sens liées à l’alimentation !
Accès libre, sans inscription préalable.
L'Ecole du Goût est un programme d'ateliers sur inscription, réservé aux 6 à 12 ans en groupe de maximum 12 enfants. Participe à un atelier interactif et ludique, en compagnie d’animateurs de divers horizons, lors duquel tu partiras à la découverte d’une recette, de goûts inconnus ou d’une thématique particulière sur le thème de l’alimentation.
Inscris-toi et profite de ce moment en compagnie d'autres enfants de ton âge. Nombre de places limitées.
LA VUE, UN SENS TRÈS IMPORTANT QUI PEUT NOUS BERNER...
Historiquement, la vue a permis à l’Homme de distinguer ce qui est comestible de ce qui ne l’est pas pour lui permettre de sélectionner sa nourriture. La vision nous donne des informations sur l’aspect, la couleur et la forme de l’aliment et nous fait faire des suppositions. Ainsi, nous associons des couleurs à des goûts.
En brouillant ce sens, on peut parfois modifier notre perception du goût. La vue peut nous donner envie de manger ou au contraire nous inspirer un sentiment de dégoût. Elle va faire appel à la mémoire pour faire des propositions à notre cerveau en associant l’image à un goût avant même que le produit soit entré dans la bouche !
LA SURPRISE DES INGRÉDIENTS CACHÉS…
Les graisses et les glucides sont importants pour nous apporter de l’énergie, mais en trop grandes quantités, le sucre et les matières grasses peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé. Ils peuvent augmenter notre fatigue et influencer négativement la concentration et l’apprentissage des enfants (et des adultes !). La difficulté réside dans le fait que certains ingrédients sont bien cachés dans les produits…
Ne diabolisons pas tout, restons conscients de ce qu’on mange et tentons de trouver un équilibre entre les aspects nutritifs et le plaisir qui fait partie intégrante de l’acte de manger ! Essayons aussi d’écouter ce que nous dit notre corps.
P.S. : Depuis 2017, nous avons ajouté une alternative saine pour chacun des 6 produits, et mettons à disposition à l’accueil de L’Amuse-Bouche 3 recettes pour réaliser soi-même l’une des 3 alternatives.
LA MÉMOIRE DES ODEURS EST PUISSANTE
L’odorat est un des premiers sens utilisés par l’être humain. Par exemple, le bébé tourne instinctivement sa tête dans la direction d’où provient l’odeur de sa mère. Les odeurs restent très longtemps dans la mémoire et leur souvenir est souvent fortement attaché à des émotions, des personnes ou des moments de notre vie très précis.
La mémoire olfactive peut s’entraîner pour permettre d’associer le souvenir d’une odeur ou d’un arôme avec des mots. Chacun réagit différemment aux stimulations olfactives, mais presque tout le monde trouve l’odeur de la pourriture répulsive.
NOTRE GOÛT EST LIÉ À NOTRE CULTURE
Le goût est différent d’une personne à l’autre. L’aliment est pour chaque être humain le résultat d’une construction basée sur ses 5 sens, mais également sur son histoire et sur la culture de celui qui le déguste. Manger des insectes n’est pas courant en Suisse, alors que dans d’autres cultures, cet aliment est beaucoup plus consommé.
Chacun a en quelque sorte son propre passeport gustatif ! La Suisse possède un patrimoine culinaire riche qui conserve ses spécificités régionales. Celles-ci font partie intégrante de notre identité et de nos préférences en matière de goût.
LE TOUCHER NOUS DONNE BEAUCOUP D’INFORMATIONS
En n’utilisant pas la vue, nous laissons la possibilité à notre cerveau de se concentrer sur les sensations: chaud-froid, poids, densité, forme et texture (dans la bouche ou avec ses mains). La peau renferme des multitudes de récepteurs très sensibles qui permettent de transmettre une grande diversité de sensations.
L’influence de la vue est importante et peut entraîner des réticences à goûter. Ainsi il est intéressant de proposer aux enfants (et aux adultes) de fermer les yeux pour explorer les sensations du toucher et pour tenter de mettre des mots sur ces perceptions.
LES BRUITS TRANSMETTENT DES STIMULI
Dans l’alimentation, les bruits sont présents lors de la préparation et de la consommation d’un aliment. Ils contribuent à enrichir les informations sensorielles que le cerveau reçoit sur la nourriture. On retrouve ceux qui se produisent à l'intérieur de la bouche au cours de la mastication ; ils participent avec les stimuli tactiles à l'estimation par le cerveau de la consistance d'un aliment.
Les bruits environnants, qui sont indépendants de la nourriture, comme la musique et les voix, peuvent influencer nos choix alimentaires de manière significative. Manger dans une atmosphère très bruyante peut diminuer la sensibilité́ aux saveurs et empêcher de profiter pleinement de sa nourriture. Au contraire, le fait de manger dans le calme augmente l'appétit et favorise la digestion.
Plonge dans l’univers de LA PERCHE LOË et réalise toi-même, comme un chef, une délicieuse entrée pour Noël : des rillettes de filets de perches fumés. Tu repartiras non seulement avec ta création et la recette, mais également avec un cadeau surprise !
Avec Sophie et Christine, de LA PERCHE LOË
www.lapercheloe.ch
Mecredi 30.11, de 13.30 à 14.30
Samedi 03.12, de 10.30 à 11.30
Dimanche 04.12, de 10.30 à 11.30
Cuisine des muffins avec des ingrédients mystérieux et délicieux.
Avec Diana, Guillaume et Colin,
En formation pour l’enseignement de l’économie familiale
HEP Fribourg
www.hepfr.ch
Mecredi 30.11, de 15.00 à 16.00 (complet)
Viens découvrir le fromage Suisse avec nous. Tu auras l’occasion de déguster, cuisiner et bricoler autour du fromage. Tu repartiras avec un paquet à déguster lors de ton prochain apéritif.
Avec Claudia et Marion,
En formation pour l’enseignement de l’économie familiale
HEP Fribourg
www.hepfr.ch
Mercredi 30.11, de 16.30 à 17.30
C’est la période de la Saint-Nicolas !
Cannelle, girofle et muscade. Connais-tu le secret du meilleur biscôme ? Viens cuisiner et décorer ton biscôme.
Avec Benoît et Gabriel,
En formation pour l’enseignement de l’économie familiale
HEP Fribourg
www.hepfr.ch
Samedi 03.12, de 12.00 à 13.00
Plonge dans l’univers de LA PERCHE LOË et réalise toi-même, comme un chef, un délicieux feuilleté de filets de perches, que tu pourras refaire pour Noël ! Tu repartiras non seulement avec ta création et la recette, mais également avec un cadeau surprise !
Avec Sophie et Christine, de LA PERCHE LOË
www.lapercheloe.ch
Samedi 03.12, de 13.30 à 14.30
Dimanche 04.12, de 14.00 à 15.00
Viens découvrir et réaliser des tartelettes d’ici et d’ailleurs avec Céline et Antoine. Nous cuisinerons ensemble deux tartelettes que tu pourras emporter avec toi !
Avec Céline et Antoine,
En formation pour l’enseignement de l’économie familial
HEP Fribourg
www.hepfr.ch
Samedi 03.12, de 16.15 à 17.15 (complet)
Veux-tu faire plaisir au Saint-Nicolas et au Père Fouettard ? Alors rejoins-nous ! Une petite collation est prévue pour t’accueillir et faire ta connaissance dans un esprit de fête. En plus, à notre atelier, tu pourras exprimer ta créativité en décorant des biscômes avec un beau glaçage blanc et du massepain. Tu réaliseras également un emballage de fête pour mettre en valeur tes créations.
Avec Estelle et Sarah,
En formation pour l’enseignement de l’économie familiale
HEP Fribourg
www.hepfr.ch
Samedi 03.12, de 17.45 à 18.45
Viens créer ton propre bonhomme en pâte, que tu pourras façonner et emporter avec toi !
Avec Seada et Justine,
En formation pour l’enseignement de l’économie familiale
HEP Fribourg
www.hepfr.ch
Dimanche 04.12, de 12.15 à 13.15